Charg(é) d’Accueil Formation Continue

L’accueil d’une entreprise est sa vitrine sur l’extérieur, il conditionne la perception que les visiteurs en ont. Première image de l’entreprise, l’hôtesse ou l’agent d’accueil occupe un poste clé. Il personnalise l’entreprise et incarne ses valeurs.

C’est pourquoi il doit être en mesure de comprendre et de s’adapter au fonctionnement, à l’image et à la philosophie de l’entreprise.

Par ailleurs, le métier de chargé(e) du service accueil ne s’exerce généralement pas à vie. Il est donc indispensable de favoriser l’évolution et la reconversion des personnes exerçant ce métier, en garantissant leurs compétences auprès des professionnels.

L’EFHT forme aux métiers de l’accueil depuis 40 ans, suivant ainsi les exigences de plus en plus fortes des entreprises.

Ce cycle court, adapté aux adultes ayant déjà une expérience professionnelle, prépare à gérer l’accueil et à prendre en charge des publics variés. Service, écoute, sourire et savoir-être sont les notions-clés de cette formation qui amène à travailler dans des structures telles que les aéroports, les clubs de vacances, les sites de loisirs, les centres d’affaire et de congrès, les sièges sociaux, les agences événementielles…

Un titre de niveau IV de « Chargé(e) d'Accueil », inscrit au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) est délivré à l’issue de cette formation.

Le responsable du service accueil  est en charge de la gestion de l’accueil physique et téléphonique des personnes dans l’établissement, qu’il s’agisse de clients, de fournisseurs ou de collaborateurs. Il est souvent également amené à travailler sur de nombreuses missions administratives de support : affranchissement et gestion du courrier, transmission de messages, rédaction et diffusion de notes internes, réservation de billets et organisation de voyages, gestion de stocks…Il renseigne et oriente également les visiteurs ou les salariés de l’entreprise.

Ceci exige que le titulaire du poste exerce en responsabilité totale et en autonomie, selon l’organisation de l’entreprise. La formation s’organise donc autour des trois activités essentielles du poste de responsable d’accueil :

formation continue

PROGRAMME

  

» Techniques professionnelles d’accueil physiques et téléphoniques
» Développement du sens du service
» Maitrise des techniques de prise d’information
» Spécificités de l’accueil de prestige, d’une clientèle d’affaires, d’une clientèle touristique et d’une clientèle étrangère
» Gestion du stress: adaptation de son image et de son comportement à la clientèle; identification des spécificités et anticipation des différentes catégories de clientèle
» Relooking et conseil en image; esthétique
» Théâtre d’improvisation ; mise en situation et jeux de rôles
» Communication verbale et non verbale ; communication interpersonnelle
» Distinction des registres du langage et des comportements

» Utilisation professionnelle des outils informatiques: les fondamentaux de word, excel, powerpoint.
» Techniques de rédaction de courriers, mails, notes de synthèse et compte-rendu; transmission de messages et synthétisation d’une information
» Organisation et événementiel: gestion d’agendas; logistique des déplacements et des voyages de dirigeants; organisation et logistique de réunions; séminaires, salons et événements professionnels
» Organisation du classement et de l’archivage

» Management et recrutement: bases du management; gestion d’équipe-projet professionnel; préparation aux processus de recrutement; CV et entrainement aux entretiens.
» Enquêtes métiers, visites et séminaires: présentation des métiers par des professionnels de chaque secteur et perspectives de carrières (aérien, hôtelier, office de tourisme, accueil en entreprise); visites d’entreprises; enquêtes de découverte professionnelle.
» Compétences linguistiques : anglais professionnel ; jeux de rôles et mise en situation ; préparation au TOEIC.
» Bilan personnel et comportemental.

Certification

Titre certifié de niveau IV

Durée

6 mois (cours + stage)

Prix

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