Accompagnateur de Tourisme

L’accompagnateur de tourisme accueille et prend en charge un groupe de touristes en excursion ou lors d’un circuit touristique.

Il conçoit la prestation d’accompagnement et/ou participe à sa conception. Il étudie la demande ou la prestation déjà établie sur catalogue et élabore un programme technique et des fiches commentaires.

Afin d’assurer le bon déroulement de la prestation d’accompagnement, il identifie les prestataires, il présente les caractéristiques des voyages, excursions, balades et visites aux participants et en assure la promotion.

Il accompagne les groupes de visiteurs en veillant à la sécurité et au confort des personnes. Il anime des sorties culturelles et informe les participants des coutumes d’un pays ou d’une région. Il met en valeur les sites, la gastronomie et l’artisanat local des endroits visités. L’accompagnateur de tourisme est capable d’assurer l’accueil et l’accompagnement des touristes en langue anglaise. Une seconde langue étrangère est appréciée pour exerce ce métier. Par ailleurs, il est capable de comprendre et de prendre en compte les spécificités interculturelles du public accueilli.

Titre professionnel «Accompagnateur(trice) de Tourisme» diplôme certifié par l’Etat de niveau IV (code NSF 334t).

formation continue

PROGRAMME

  

» Concevoir une visite touristique et son programme technique relatifs à une thématique, un lieu, un concept.
» Concevoir des fiches commentaires d’une prestation, conseiller les visiteurs sur la prestation d’accompagnement

» Encadrer un groupe de visiteurs en déplacement sur un lieu touristique
» Présenter les particularités géographiques, historiques et culturelles
d’un lieu touristique

» Destinations touristiques France et Internationales
» Connaissances générales en géographie, histoire, culture, art et
architecture
» Connaissances thématiques loisirs du tourisme (littoral, montagne,
urbain)
» Enjeux économiques, socio-culturels et environnementaux associés
» Typologie de prestations, labels touristiques et chartes qualité y
compris celles liées à l’éco tourisme et liées au handicap
» Les attentes des clientèles étrangères et françaises
» Approche interculturelle, répondre aux attentes de la clientèle
» Définir des itiniraires géographiques
» Réaliser un programme horokilométré et un tableau synoptique
» Réaliser la cotation de la prestation
» Utiliser les outils numériques et bureautiques pour concevoir un
parcours renseigné
» Identifier les dangers potentiels
» Connaissances du vocabulaires technique touristique, y compris
en anglais
» Techniques de guidage
» Connaissances règlementaires du tourisme, des transports, de
la sécurité
» Gestion de crise
» Techniques de communication orale et animation de réunion

Certification

Diplôme reconnu par l’Etat de Niveau IV (Fr) et de Niveau 4 (Eu) - Code NSF 334t.
Enregistré au RNCP par arrêté du 13 novembre 2013 paru au JO du 22 novembre 2013.

Durée

6 mois (cours + stage)

Prix

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